Kwango : collation des grades académiques à l’ISP Kenge

Kenge, 18 septembre 2024 (ACP).- L’Institut supérieur pédagogique de Kenge (ISP/Kenge), situé dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a procédé mercredi à la collation des grades académiques, au cours de la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024.

 
 » C’est avec une immense  joie que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer la double cérémonie de collations des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024. Cette journée représente un moment clé dans le parcours de nos étudiants et dans l’histoire de notre institution. (…) Votre dévouement et votre passion pour l’éducation sont les piliers sur lesquels repose notre succès. Vous avez su guider nos étudiants avec sagesse et bienveillance, en les aidant à développer leurs compétences et leur confiance en eux. Merci pour votre engagement et soutien indéfectible tout au long de cette année finissante« , a fait savoir Mme. Bibiane Niangi Batulukisi, directrice générale de l’ISP/Kenge.

Et d’ajouter :  » à nos lauréats et lauréates, vous êtes ici aujourd’hui parce que vous avez fait preuve de détermination, d’engagement et d’un travail acharné. Vous avez surmonté des défis et relevé des obstacles, et je tiens à vous féliciter chaleureusement pour vos succès. L’année qui s’achève aujourd’hui n’a pas été que la rose, nous avons connu des pertes en vies humaines au sein de la communauté de l’ISP Kenge, la grève des corps scientifiques, des manifestations multiples des étudiants relatives aux frais académiques, l’indisponibilité des enseignants très sollicités ailleurs, l’incapacité des étudiants de payer les frais académiques et le panier de la ménagère en souffrance« ,

Selon madame Bibiane Niangi, malgré les difficultés rencontrées, son établissement a enregistré au cours de ces dernières années des avancées significatives qui répondent aux objectifs auxquels elle s’était fixé, notamment la reconstruction de l’ISP/Kenge, en dotant l’institution des infrastructures viables, la valorisation du personnel académique et scientifique dans les domaines de la recherche scientifique, la mise en place d’une gestion efficace et performante, en collaboration avec les membres de gestion.

Elle a renseigné que cette année, l’ISP/Kenge a ajouté 3 salles de classes construites sur fonds propres et à l’assistance de certaines personnes de bonne volonté en l’occurrence les députés nationaux Modeste Kazwazwa, André Kimbuta et le Pr. Jean-Paul Yawudi qui les avaient soutenus avec quelques sacs de ciment.

68 lauréats gradués et 51 licenciés

 » Beaucoup d’efforts ont été conjugués par vous durant ces dernières années qui viennent de produire des effets positifs et encourageants que nous célébrons en ce lieu, nous venons de mettre sur le marché d’emploi 68 gradués et 51 licenciés, toutes options confondues dans l’ensemble, nous leur souhaitons une fructueux carrière professionnelle dans les jours à venir. Ces étudiants ont suivi le cursus normal et ont tenu bon jusqu’à la fin pour que ce bateau accoste à bon port« , a dit Mme la directrice générale.

Elle a fait savoir enfin que cette réussite est la conjugaison des efforts déployés par son comité de gestion. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet