Kwango : commémoration du Massacre du 5 mai 1997 à Kenge

Kenge, 5 mai 2025 (ACP).-  Un massacre a été perpétré en date 5 mai 1997 sur les chrétiens Kimbanguistes et la population qui avaient fui, dans l’enceinte de la paroisse Kimbanguiste de Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, l’affrontement entre les éléments de l’ex-FAZ accompagnés des mercenaires et ceux de l’AFDL aux environs de la place baptisée la Pleureuse, a appris lundi à Kenge, des sources ecclésiastiques.

« La date du 5 mai 1997 est inoubliable pour nous chrétiens Kimbaguistes et la population de Kenge, en particulier et pour tous les Congolais, en général. C’était l’affrontement de deux armées, notamment celle de l’ex-FAZ (DSP) et l’AFDL qui a occasionné plusieurs morts enterrés même dans l’enceinte de l’église kimbaguiste de Kenge », a déclaré Maky Kikomba Luzolo, chef de Division de la presse kimbaguiste du Kwango.

Selon lui, les autorités provinciales devraient, en cette date, organiser un culte en mémoire des martyrs de Kenge et plaider auprès du gouvernement central pour que cette date entre dans la liste des jours légaux fériés nationaux afin de récompenser les âmes d’illustres disparus. Il a plaidé aussi pour une assistance par les ONG nationales et organismes internationaux en faveur des familles de ces martyrs non jusque-là récompensés, comme cela se fait dans l’Est du pays.

Il sied de rappeler qu’en cette journée du 5 mai 2025, beaucoup de services notamment les écoles et certains services de l’État n’ont pas fonctionné en mémoire de cet événement tragique qui occasionna à l’entrée de l’AFDL en 1997 des martyrs au chef-lieu du district du Kwango de l’époque. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet