Kwango : conférence-débat à Kenge sur l’apport de la jeunesse dans le combat politique

Kenge, 11 juillet 2022 (ACP).- Le député national Jonathan Bialosuka Wata, a animé dimanche à Kenge dans la salle du cinquantenaire de Kenge, une conférence-débat portée sur l’apport de la jeunesse au combat politique du Kwango sous l’organisation d’un jeune de la province, M. Emery Kunga.

Au cours de son exposé, le député national Jonathan Bialosuka Wata a indiqué que la jeunesse a toujours servi, même dans les pays de vieille démocratie, de l’avant-garde dans les combats politiques, surtout lors de la révolution des masses, ajoutant qu’elle est toujours en première ligne, étant poussée par son besoin absolu, son courage et son dynamisme ainsi que son désir du changement.

L’apport de la jeunesse est la condition indispensable de tout progrès politique et social, a-t-il fait savoir, avant de souligner que la jeunesse élève une nation d’où la nécessité d’une jeunesse qui a le regard tourné vers l’avenir de sa province afin de combler les fossés creusés par les aînés.

Il a renseigné que la jeunesse constitue un leitmotiv pour le développement de cette province et doit cesser à se faire manipuler inutilement, l’appelant à mener un combat d’idées afin de pour le décollage du  Kwango.

L’élu national de Tshangu à Kinshasa Jonathan Bialosuka Wata se préoccupe beaucoup du développement de sa province où il a posé plus d’actes qu’à son fief électoral, affirmant cependant n’avoir rien fait jusque-là mais comptant   faire encore plus à l’avenir.

A cette occasion, il a félicité le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a honoré la province du Kwango en élevant à la tête de l’Assemblée nationale, un patriarche du Kwango, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga à qui il a témoigné sa reconnaissance dans sa carrière politique.

Au cours de l’échange avec l’auditoire archicomble constitué de plusieurs jeunes de toute tendance confondue, du conseil provincial de la jeunesse, du parlement de jeunes du Kwango et des autorités politico-administratives de la province,  plusieurs questions lui ont été posées en rapport avec le thème développé.

Dans ses différentes réponses, il a démontré son ultime ambition de voir sa province quitter l’état où elle se trouve, mais de décoller, appelant tous les kwangolais à se serrer les coudes pour cet intérêt commun du développement de leur province.


A tout moment, l’orateur du jour, exhorté les jeunes Kwangolais de mettre leur couleur politique de côté, à bannir les antivaleurs notamment, les divisions, le tribalisme pour les intérêts personnels, appelant tous les jeunes à se lever comme un seul homme et prendre à cœur le problème du développement de la province du Kwango.

Pour Jonathan  Bialosuka Wata, l’apport de la jeunesse est d’être catalyseur devant pousser les politiciens à l’unité et non à la division, conseillant les jeunes de tous les territoires du Kwango de suivre un bon modèle, à opérer le choix basé sur une vision axé sur l’intérêt commun de la province, à taire toute divergence politique
pour l’unité afin de faciliter le développement de la province. L’histoire politique de la province du Kwango de la veille de l’indépendance à ces jours Le deuxième intervenant, le député provincial honoraire, en même temps doyen des parlementaires honoraires du Kwango, Gaston Ngangu Mbanza, s’est appesanti sur le parcours politique qu’aurait connu le Kwango depuis la veille de l’indépendance à ces jours.

Il a informé qu’à la veille de l’indépendance, le courageux Kwangolais, Camille Lukisa, résidait sur l’avenue Kapanga n° 70  dans la commune de Kinshasa s’était inspiré des autres groupes sociologiques et s’est décidé de sensibiliser ses frères Kwangolais à s’impliquer aussi dans la lutte pour l’indépendance du pays. Pour Gaston Ngangu, l’adhésion massive des Kwangolais à l’idée de leur frère Camille Lukisa, a engendré le 4 octobre 1959, le parti politique  » Libre union Kwangolaise pour l’indépendance et la liberté » (LUKA).

LUKA a réuni tous les différents intellectuels et notables du Kwango évoluant au sein d’autres organisations notamment dans l’Alliance des Bakongo (ABAKO). L’unité des Kwangolais de l’époque,  a permis leur montée en puissance dans la scène politique jadis, a fait savoir Gaston Ngangu, avant de souligner que les Kwangolais ont accédé à des grands postes depuis ce temps jusqu’à ces jours, néanmoins la province demeure comme telle. Avec l’engagement à privilégier l’intérêt du Kwango par l’unité de la nouvelle jeunesse Kwangolaise après cette conférence-débat,  le Kwango peut trouver gain de cause, espère-t-on. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA

Fil d'actualités

Sur le même sujet