Kwango: début des journées sans information décrétées par le collectif des journalistes

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- Le collectif des journalistes du Kwango, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a décrété des journées sans information à la télévision comme à la radio, sur l’étendue de la province, selon une déclaration.

«En conséquence, nous décrétons à dater de ce vendredi, des journées sans information et où radio sur l’étendue de la province jusqu’à sa libération. Il dénonce l’arrestation dite arbitraire de Paz Miluta, directeur général du magazine Kwango presse», a déclaré Émile Yimbu, porte-parole du collectif des journalistes du Kwango, lisant la déclaration.

«Le journaliste Paz Miluta a été brutalement et arbitrairement arrêté pour avoir dénoncé le comportement abusif et immoral d’un magistrat du parquet près le tribunal de grande instance de Kenge», a-t-il ajouté. «Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de notre confrère. Nous récusons le parquet dans cette affaire et demandons que le journaliste Paz Miluta soit remis à la commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), afin qu’il soit entendu conformément aux normes professionnelles, avant toute procédure judiciaire».

«Nous appelons le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que le ministre national de la Justice et Garde des Sceaux à se saisir de ce dossier, et à s’occuper des magistrats véreux et de tous ceux qui ternissent l’image de la justice et de l’État de droit prôné par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», a conclu.Cette décision est la résultante de la réunion extraordinaire du collectif des journalistes de la province du Kwango tenue le 2 juillet 2025.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet