Kenge, 14 décembre 2024 (ACP).- Les activités relatives à la journée mondiale du Sida (JMS), célébrée le 1er décembre de chaque année, ont été lancées, pour cette 36ème édition, vendredi à Kenge, au Kwango, par le gouverneur de cette province du sud-ouest de la République démocratique du Congo.
«C’est pour moi un honneur de prendre parole, à l’occasion de cette 36ème édition de la journée mondiale du Sida (JMS). Ce moment est une opportunité pour honorer la mémoire de ceux qui ont succombé au VIH/Sida et renouveler notre détermination à vaincre cette pandémie », a déclaré le gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila Lusundji.
« Il est de notre devoir de rappeler à la conscience collective que la lutte contre le VIH/Sida n’est pas seulement une question institutionnelle, mais de toutes et tous. Sensibilisez vos proches, éduquez vos communautés et soutenez ceux qui sont dans le besoin. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons relever le défi d’une lutte réellement efficace contre le VIH/Sida. Et, à présent avec tout l’espoir que suscite cette mobilisation, je déclare officiellement ouvertes les activités commémoratives de la journée mondiale du Sida 2024 dans la province du Kwango», a-t-il lancé.

Et d’ajouter: « l’évènement de cette journée s’articule autour du thème international: « Suivons le chemin des droits », et le thème national: « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d’ici à 2030, avec comme sous thème: « les droits humains au centre et la communauté à la tête ».
« Ces thématiques mettent en lumière deux axes cruciaux: le respect des droits humains et la mobilisation communautaire. Chaque personne vivant avec le VIH doit bénéficier de soins, de traitement et d’un environnement libre de toute stigmatisation», a fait savoir le gouverneur Bitwisila.
Le chef de l’exécutif du Kwango a rassuré un engagement indéfectible de son gouvernement à pouvoir contribuer aux efforts de lutte contre le VIH/Sida, notamment à travers le Fonds pour la promotion de la santé du Kwango (FPSK).
Situation épidémiologique provinciale de VIH
Selon le ministre provincial de la Santé, Dr Appolinaire Yumba Tiabakwau, la province du Kwango a franchie, à ce jour, la barre de 2.848 personnes vivant avec le VIH sous traitement aux antirétroviraux.
» Les résultats obtenus au cours de la période se présente comme suit: nombre total de personnes vivant avec le VIH et connaissant leur statut sérologique: 2.861; nombre de personnes testées positives au VIH/Sida au cours de l’année 2023: 166; nombre total de personnes vivant avec le VIH mises sous traitement aux antirétroviraux: 2.856; nombre des femmes enceintes séropositives sous traitement aux antirétroviraux: 11; nombre d’enfants séropositifs sous traitement aux antirétroviraux 115; nombre de personnes vivant avec le VIH sous prophylaxie aux cotrimoxazole: 2.856; PV VIH ayant de la charge virale (CV): 12″, a-t-il renseigné.
Selon lui, la tendance à la juvenisation de l’infection prend une allure inquiétante surtout dans les cités de Kahemba et de Kenge, et la province a enregistré 49 décès liés au VIH au cours de la période, soit 1,7% de taux de létalité.
Pour sa part, le secrétaire provincial (SEP) du PNMLS/Kwango, Jean-Jacques Kisaka, a indiqué que la situation épidémiologique dans cette province demeure préoccupante et selon les données récentes, la prévalence provinciale du VIH est de 1,1% alors que la moyenne provinciale était inférieure à cela les années passées.
« La tendance est donc à la hausse », a-t-il déploré.
Pour lui, la plupart des personnes nouvellement infectées par le VIH et qui n’ont pas accès aux services vitaux de lutte contre le VIH au Kwango appartiennent à des groupes de la population clef et vivent dans des contextes vulnérables et de clandestinité. ACP/