Kwango : 307 inspecteurs de l’Education nationale renforcés en capacités

Kenge, 24 avril 2025(ACP).- 307 inspecteurs de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de la province éducationnelle Kwango1 dont 39 femmes ont été renforcés en capacités du 22 au 24 avril 2025 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

« La mission  de l’inspecteur est noble, je tiens à remercier l’inspecteur principal provincial (IPP) Kwango1  pour cette initiative inattendue de la mise à niveau du corps inspectoral. « Qui êtes-vous à l’inspection », thème central développé durant les 3 jours de réflexion est une interpellation pour chacun de vous, homme et femme du terrain. J’ose croire qu’au sortir de cette salle, la communauté de l’EDUC Kwango1 verra en vous un changement en tout et pour tout notamment dans les évaluations certificatives, dans la gestion et la tenue des formules d’inspection de l’enseignement et dans la rédaction de vos rapports et consorts », a déclaré Josué Komba, ministre provincial de l’Education du Kwango.

« Votre changement doit être observé sur le terrain par votre comportement dans le respect de la hiérarchie, des institutions et dans la mise en pratique de ce que vous a eu », a-t-il ajouté.
Selon l’IPP EDUC-NC Kwango1, Simon-Pierre Kabakisa, tous se sont mis d’accord de la mission d’inspecteurs en tant qu’agent public de l’État consistant à contrôler, former, évaluer et rendre compte.

« Ainsi, nous avons dissipé certaines îles d’ombre pour regarder tous vers la même direction et parler le même langage pour l’intérêt de l’enfant kwangolais en particulier et celui de l’enfant congolais en général. Ce recadrage nous a servis à propulser notre savoir, savoir-faire et savoir être »,  a-t-il poursuivi.

Pour sa part, la directrice provinciale de  la province EDUC-NC Kwango1, Ambroisine Otwiy, le renforcement des capacités acquises par ces derniers va sans doute gagner une place dans  les activités de routine des inspecteurs.

«  Ce que nous pouvons attendre de vous, c’est de faire encore mieux et de donner le meilleur de vous-mêmes pour l’encadrement de la jeunesse scolaire, espoir et avenir de demain », a-t-elle dit.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet