Kwango : la communauté locale de Makasa-Mandundu en mission de suivi de reboisement

Makasa-Mandundu, 31 mars 2024 (ACP).- Une mission de suivi  des activités de reboisement a été menée, du 29 au 30 mars 2024, par la communauté locale de Makasa-Mandundu, dans le secteur de Bukanga-Lonzo, territoire de Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes venus pour trois missions nous confiées par le directeur exécutif de l’Ong Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), Théophile Gata. Il s’agit notamment de visiter les espaces dégradés où vous avez fait le reboisement pour constater l’état de croissance des arbres y plantés ; la deuxième mission est de prendre connaissance du fonctionnement de quatre organes de gestion de votre concessionnaire forestière des communautés locales (CFCL), qui ont été mis en place depuis 2022 après l’obtention de votre CFCL. Notre troisième  mission consiste à évaluer la gestion du moulin qui  vous a été offert par l’ONG CAGDFT suite aux multiples demandes des femmes de votre communauté locale », a fait savoir à l’ACP, dimanche, Patience Kuzietuka Mampasi, animateur principal du CAGDFT.

Une descente sur terrain dans la savane reboisée, avec des arbres fruitiers et des acacias, a précédé la réunion communautaire où l’équipe de suivi a échangé avec la communauté locale de Makasa-Mandundu, qui s’est engagée à  sarcler et regarnir le terrain du reboisement afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Il sied de rappeler que la communauté locale de Makasa-Mandundu est accompagnée dans toutes ses activités de reboisement  et celles liées à  son développement local par l’ONG CAGDFT, depuis 2020 à ce jour avec l’appui financier du partenaire  » The tenure facility », dans le cadre du projet d’appui aux droits fonciers et forestiers des communautés locales et peuples autochtones en RDC.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet