Kwango: la motivation du ‘’Projet-Tutoré’’ dans le système LMD expliquée par un professeur

Kenge, 18 octobre 2024 (ACP).- La motivation selon laquelle le « Projet Tutoré » est devenu une pédagogie d’enseignement avec le système LMD (Licence, master et doctorat) a été expliquée vendredi à Kenge par un professeur visiteur de l’Université du Kwango (UNIK), lors d’une interview accordée à  l’ACP. 

«La motivation de cette approche pédagogie avec les projets Tutoré est de pouvoir aider nos étudiants à développer des compétences à la suite de leur apprentissage à l’Université. C’est une façon de permettre aux étudiants de mettre tout ce qu’on leur a donné comme compétences scientifiques à l’Université», a expliqué Justin Kamavuaku,  Pr visiteur de l’UNIK.

Et de poursuivre : «cette approche a l’avantage de professionnaliser l’enseignement,  c’est-à-dire que dans le système, nous ne formons plus de théoriciens, mais plutôt des personnes qui peuvent résoudre, à travers le projet tutoré, des problèmes qui se posent dans leur environnement. Les étudiants en groupe vont travailler sur des questions ou des problèmes qui se posent dans leur environnement et ensemble avec des connaissances qu’ils auront à l’université afin de mettre en place des mécanismes pour pouvoir solutionner ces problèmes».

Et d’enrichir: «le système LMD est un cadre qui voudrait un peu révolutionner les choses, rendre compétitifs les étudiants que nous formons, les étudiants doivent faire des recherches, aller dans des structures, dans des entreprises, comprendre une telle ou telle autre production pour pouvoir l’implémenter toute cette technologie. Ce système est bon, mais la mise en application dépend des beaucoup des paramètres et ces paramètres exigent que l’Etat s’implique dans ce système pour que le résultat soit vraiment escompté».

Pour le Pr Justin Kamavuaka, le système LMD a beaucoup de défis à relever tels que la technologie doit être disponible, l’accès à l’internet aussi très important, le manque des bibliothèques modernes, le stage pose problème, car la plupart des entreprises pour le moment ne donnent pas accès aux étudiants stagiaires.

«Nous sommes fiers de la formation théorique de nos étudiants, je ne dis pas que nous sommes satisfaits à 100%, au moins nous pouvons espérer qu’on lancerait vraiment sur le marché d’emploi des géants qui peuvent résoudre les problèmes à travers le projet tutoré, si jamais on relevait tous les défis», a accentué le Pr Justin  Kamavuaku. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet