Kwango : la population de Feshi invitée à soutenir la révision constitutionnelle

Feshi, 23 novembre 2024 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, en séjour de travail à Feshi, dans le territoire du même nom, a appelé vendredi, lors d’un meeting, la population de ladite cité à soutenir la révision constitutionnelle.

« Au vu de l’ancienne Constitution, il est permis aux pays voisins de prendre une partie de nos terres et exploiter. C’est pourquoi nous devons ouvrir les yeux pour réviser certains articles qui ne sont pas bons dans la Constitution de notre pays », a fait savoir, Willy Bitwisila, gouverneur du Kwango.

Il a encouragé la population à s’investir dans l’agriculture, en raison de la particularité du territoire de Feshi. « Je reviens pour parler d’une chose : Feshi est un territoire agro-pastoral. Pour son développement, il faut travailler avec intérêt, dans l’élevage et l’agriculture », a-t-il dit.

En outre, Willy Bitwisila a exhorté la population à privilégier l’unité pour faire décoller la province, à l’instar de quelques élus du terroir qui ont mis leurs moyens personnels au service de tous. « Je remercie l’honorable Collette Lukamata, qui a mis son véhicule à la disposition de la province, pour que soient transportées à Kenge-ville les tonnes d’intrants reçus du gouvernement central. Je réitère les mêmes remerciements à l’endroit des honorables Fiston Buka et Fabien Boko », a fait savoir le gouverneur du Kwango.

Parlant de la situation sécuritaire, Willy Bitwisila a insisté auprès des hommes en uniforme sur la lutte contre l’insécurité sur toute l’étendue de la province et contre les mauvaises pratiques au sein de la Police, tout en reconnaissant les contraintes auxquelles les policiers de sa province font face, notamment en termes de logistique et de mobilité.

Poursuivant son speech, le gouverneur a martelé sur l’importance de la complicité positive entre la Police et la population, sur toute l’étendue de la province.

Après son adresse à la population, Willy Bitwisila a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment de l’Institut supérieur d’études agronomiques et vétérinaires (ISEAV).

Auparavant, le député national Fiston Buka, élu de la circonscription électorale de Feshi, a présenté au chef de l’exécutif provincial les difficultés de la population de ce territoire.

Il sied de signaler qu’après son séjour à Feshi, le gouverneur Willy Bitwisila et son équipe sont partis pour Kahemba, Kasongo-lunda, Popokabaka et Kenge. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet