Kenge, 13 janvier 2024 (ACP).– La résolution des conflits fonciers au Kwango dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo compte parmi les recommandations issues de la 24ème édition de l’assemblée générale des chefs coutumiers et notables tenue vendredi et samedi à Kenge-ville, a appris l’ACP d’un document.
« Pour y parvenir, certaines mesures et résolutions ont été prises notamment, à savoir : la résolution de différents conflits fonciers dans la chefferie Pelende-nord, la perception des taxes et l’itinérance du grand chef dans tous les coins de sa chefferie afin de se rendre compte de tout ce qui s’y passe pour sanctionner les récalcitrants », a-t-on lu dans le compte rendu des chefs coutumiers et notables de la chefferie Pelende-nord.
La formation en faveur de l’agent de l’État civil, l’agent recenseur et le receveur comptable de la chefferie Pelende-nord, l’interdiction formelle de vente des concessions, l’investiture des chefs des groupements où il y a vacance de pouvoir figurent également parmi ces recommandations.
Selon ce document lu, samedi par le chef de groupement Muni-kenge Jean-Claude Makambu, les chefs coutumiers et notables ont relevé quelques différentes difficultés rencontrées au cours des années antérieures.
Il s’agit notamment de la suspension du grand chef Pelende Louis Makambu Mwaku Kambamb ayant occasionné le disfonctionnement et le coulage des recettes dans la chefferie. Le manque du budget conséquent propre à la chefferie notamment le moyen financier et logistique, a ajouté la source. ACP/KKP