Kenge, 7 mars 2025 (ACP).- L’épreuve préliminaire des candidats autodidactes pour la session 2025 de l’Examen d’Etat, a été lancé à vendredi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango au sud-ouest de la République démocratique du Congo par le ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
« La circonstance qui nous unit aujourd’hui est noble. Il s’agit de l’épreuve préliminaire de l’Exetat 2025 prévue pour ce vendredi 7 mars 2025 sur toute l’étendue de la République. Une épreuve qui concerne les candidats autodidactes et ceux voulant améliorer leurs scores à qui je souhaite bonne réussite.
Ainsi donc, au nom de son excellence Monsieur le gouverneur de province, je déclare le lancement de l’épreuve préliminaire 2025 sur toute l’étendue de la province du Kwango« , a déclaré Josué Komba Nziamba, ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDUC-NC).
» Chers candidats, l’étape que vous venez de franchir a déjà été franchie par les candidats réguliers. Cette épreuve préliminaire est un examen comme ceux que vous avez déjà passés depuis que vous étiez élèves. Il faut seulement avoir la maîtrise« , a fait savoir Simon Pierre Kabakisa Mukene, Inspecteur provincial principal (IPP) Kwango 1.
Et lui d’ajouter : « notre province éducationnelle Kwango1 a cinq centres notamment le Centre Kenge 1 à Tsinda Kwango, le centre Kimbau à Kimbau, le centre Feshi à Feshi, le centre Kobo à Kobo et le centre Popo 1 à Popo Kabaka.
Pour lui, cette épreuve devait être médiatisée, car toutes les autorités nationales ont l’ oreille attentive à cela ».
Auparavant, la directrice provinciale de Educ.Nat-NC, sœur Ambroisine Otwiy, a exhorté les candidats sur l’importance de cette épreuve préliminaire qui les conduira à l’obtention du diplôme d’État, document très capital pour la vie professionnelle.
Pour Delphin Mambakila Misamu, Inspecteur chef de pool secondaire Kenge 1, sur les 13 candidats autodidactes inscrits, 10 dont 3 filles et 7 garçons ont participé à cette épreuve préliminaire des autodidactes au centre Kenge 1. ACP/C.L.