Kwango : lancement à Kenge d’un projet d’assistance humanitaire de la Croix-Rouge

Kenge, 06 juin 2024 (ACP).- Le projet  « Alliance du mouvement de protection pour l’assistance humanitaire » (AMOPAH2/HP2) de la Croix-Rouge Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), pour les déplacés internes du conflit teke-yaka dans la zone de santé de Kenge, a été lancé jeudi dans la ville du même nom.

« C’est pour nous un grand plaisir et une grande reconnaissance vis-à-vis de la Croix-Rouge RDC pour cette confiance mutuelle qui constitue le socle de notre collaboration depuis plusieurs années et qui se manifeste aujourd’hui à travers le lancement officiel de ce programme humanitaire AMOPAH2 que nous mettrons en œuvre conjointement avec la Croix-Rouge RDC », a  déclaré Allatan Rolossoum Beti, représentant pays a.i. de la Croix-Rouge de Belgique.

Selon lui, ce programme envisage de prévenir ou atténuer les risques des personnes déplacées internes. Ce travail nécessite l’aide de toute la communauté, et la Croix-Rouge s’est réjouie de la grande mobilisation de tous les acteurs impliqués.

«  Ce programme humanitaire axé sur la protection, que nous mettrons en œuvre pour une durée de 2 ans, en faveur principalement des personnes déplacées et des communautés locales notamment les ménages d’accueil pour les protéger contre les risques, conséquence en matière de protection spécifique, veut réduire leur vulnérabilité et augmenter leur capacité à travers une assistance multisectorielle pour garantir leur dignité », a souligné Allatan Rolossoum Beti.

Il a ajouté que ces populations déplacées vivent dans un système d’extrême précarité non seulement matérielle, mais aussi dans une situation de grande détresse psychologique. « Le programme mis sur pied vient soutenir les familles d’accueil », a-t-il fait savoir.

« Je vous remercie vous, partenaire d’appui qui venez à la rescousse de la population kwangolaise éprouvée par le fait de ce conflit. Je vous rassure de l’accompagnement de l’exécutif provincial du Kwango sur tous les plans. Ces échanges permettront au programme d’atteindre son but », a déclaré Saturnin Tangandandu Kapalanga, gouverneur de la province du Kwango lors du lancement.

Et d’ajouter : «  le conflit teke-yaka a engendré des conséquences fâcheuses à l’endroit de la population, parmi lesquelles le déplacement massif de la population. Ces déplacés affectés par ce conflit sont appelés aujourd’hui vulnérables. Plusieurs champs des populations ont été ravagés, des violences basées sur le genre ont aussi été commises ».  

Bienvenu Mayungula, président provincial de la Croix-Rouge RDC du Kwango, a sollicité pour sa part,  l’implication de tout le monde pour la réussite de ce projet qui vient apporter un ouf de soulagement dans sa juridiction.

Rappelons que le programme concerne uniquement les déplacés internes issus du conflit de Kwamouth dans la  zone de santé de Kenge, au sein de la division provinciale de la santé du Kwango.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet