Kenge, 7 mars 2025(ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a lancé officiellement vendredi à Kenge, l’opération de recrutement des jeunes dans l’armée nationale afin de combattre pour l’intégrité territoriale de notre pays.
» Chers jeunes et distingués invités, nul n’ignore que notre pays la RDC est agressé par Rwanda et ses supplétifs de M23 et AFC, levons-nous pour combattre l’ennemi qui trouble l’ordre public de notre pays. Je demande aux jeunes de se lever et intégrer les FARDC afin de combattre pour l’intégrité territoriale de notre pays. La force, c’est vous la jeunesse. Nous ne pouvons accepter que même un centimètre de notre pays soit parti. Levons-nous derrière le Chef de l’Etat pour barrer la route à l’ennemi. À partir d’aujourd’hui, le recrutement à l’enrôlement aux FARDC a commencé« , a déclaré, Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province du Kwango lors du lancement dans une salle archicomble.
Et d’ajouter : » pour les vaincre, ils nous faut une armée forte. Ce qui se passe à l’Est du pays nous fait fâcher. Les jeunes du Kwango, en général et ceux de Kenge en particulier, intégrez l’armée pour bouter l’ennemi hors de notre territoire national« .
Le gouverneur Willy Bitwisila Lusundji a annoncé que les autorités du niveau national se préparent à venir aussi sensibiliser les jeunes de notre province à cet enrôlement dans les FARDC.
L’armée doit être nationale, républicaine et dissuasive
» Il est dit dans la loi organique portant organisation et fonctionnement des forces armées que notre armée doit être nationale, républicaine et dissuasive. Ce pays doit aussi être défendu par les Kwangolais. L’armée est républicaine, respectueuse des lois et des institutions de la République. L’armée est dissuasive, c’est à dire, capable d’attaquer, d’où il faut un effectif important. L’armée est aussi professionnelle, respectueuse de la loi« , a expliqué le général Jonas Padiri, commandant 11ème région militaire du grand Bandundu.
Selon lui, l’armée étant nationale, toutes les provinces de la RDC sont appelées à envoyer les jeunes dans l’Armée pour défendre son l’intégrité, sécuriser le territoire et la population.
« D’autres provinces, comme le Kasaï, l’ont déjà fait, pourquoi pas le Kwango? Avec du courage, votre soutien et détermination, nous allons bouter l’ennemi hors d’état de nuire. Pour cela, il faut des unités capables de barrer la route« , a-t-il renchéri.

Il a, en outre, précisé que pour être enrôlé, il faut remplir les conditions notamment : être de nationalité congolaise, être âgé de 18 ans à 25 ans, célibataire, être d’une bonne moralité, apte mentalement et physiquement ainsi qu’avoir 6 ans post primaires.
Le général Jonas Padiri a rappelé que la 11eme Région militaire recrute chaque jour et ses portes sont grandement ouvertes à tous les concernés, avant d’appeler les jeunes de la province du Kwango à s’enrôler massivement pour servir la nation sous le drapeau.
Il sied de rappeler qu’à l’issue de cette sensibilisation, quelques jeunes sont parvenus à s’enrôler auprès du capitaine commis à cette tâche.
ACP/C.L.