Kenge , 5 mars 2025 (ACP).- Les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale ont été appelés à exécuter leur mission régalienne avec abnégation pour le bien-être de la population, lors d’une parade militaire, a appris mardi l’ACP de source militaire.
<< Cette cérémonie de la première parade mixte entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC) prouve à suffisance un climat de paix et une meilleure collaboration et coordination qui existe entre les deux forces. Cette synergie de force et de moyen vise à barrer la route à l’ennemi de la population, notamment aux insurgés mobondo qui sèment inquiétude et désolation à la population civile >>, a déclaré Jonas Padiri Muhizi, Général Major ,Commandant 11ème Région militaire, lors de la première parade militaire mixte tenue au Camp Ngemba, à Kenge , province du Kwango.
Il a ensuite souligné que l’exécution de traque des insurgés mobondo doit se faire dans le respect de la constitution de la République, respect des lois du pays, de droit international humanitaire, de droit international, de droit de l’homme et du règlement militaire.
Lors de cette parade mixte, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir : le rappel des missions des FARDC et PNC, la discipline et la sécurité.
Le Général Major Jonas Padiri a salué le professionnalisme dans l’exécution de leur mission, avant de les exhorter à la discipline de fer, au respect des lois et règlement militaire.
Par la même occasion, il a encore insisté que sans discipline, il sera impossible d’accomplir correctement les missions régaliennes, a t-il indiqué, avant de les inviter à s’abstenir de toute sorte des tracasseries.
« Le principe sacro-saint exprimé en terme de devise est : « Ne jamais trahir le Congo pour les FARDC et pour la PNC : discipline, travail et loyauté« , a t-il renchéri.
Nous devons retenir que la discipline est la mère des armées sans laquelle, les désordres prendront place et il n’y aura pas unité de commandement, ni esprit de corps.
Et lui d’ajouter : « Tout le monde connaît le rôle de la maman dans une maison, Quand la maman n’est pas là, le désordre entre facilement dans la maison. Et quand la discipline n’est pas aussi là, les militaires sont confondus aux hors la loi »,
Par ailleurs, il a rappelé que les 2 forces ( FARDC et PNC) sont nationales, apolitiques, républicaines et soumises à l’autorité civile.
Étant républicaines, elles doivent être respectueuses des lois et des institutions de la République, à l’instar de l’institution Président de la République, tout en soulignant loyauté et fidélité à son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC et de la PNC.
L’utilisation des réseaux interdite aux hommes en uniforme
Le Général Major Jonas Padiri Muhizi, Commandant 11ème Région militaire,n’a pas hésité à souligner que l’utilisation des réseaux sociaux par les hommes en uniforme est strictement interdite.
« Les réseaux sociaux ne constituent pas une source d’informations pour forces armées, ni pour la police nationale congolaise », a t-il instruit.
Pour lui, le non respect des lois de la République et des institutions de la République constitue un manque de loyauté et de fidélité
« Les FARDC ont pour mission de défendre la République jusqu’au sacrifice suprême, par contre, la fuite devant l’ennemi constitue une haute trahison« , a martelé le Général Major Jonas Padiri muhizi, commandant 11e région militaire des FARDC, lors de cette parade militaire mixte. ACP/C.L.