Kwango : les autorités politico-administratives formées sur le processus de la foresterie communautaire

Bukanga-lonzo, 27 octobre 2023 (ACP).- Les autorités politico-administratives (APA) du secteur de Bukanga-lonzo dans la province du Kwango en République démocratique du Congo ont été formées  du 26 au 27 octobre 2023 sur le processus de la foresterie communautaire par une organisation, a appris vendredi l’ACP  des organisateurs.

« L’objectif de cette formation est de faire comprendre aux participants la procédure à suivre dans la sécurisation des tenures traditionnelles des communautés locales du début à son aboutissement. En tant qu’APA vous êtes censé  aider les communautés locales à suivre cette procédure », a déclaré l’animatrice  principale de l’ONG CAGDFT, Patience Kuzietuka Mapasi.

 Et d’ajouter : « Le projet PASDFF-RDC avec son partenaire Tenure facility vise notamment la sécurisation des droits fonciers et forestiers, la réduction de la pauvreté et la promotion de la gestion durable des forêts par les communautés locales, les peuples autochtones et les femmes en RDC ».

Dans sa première phase, a –t-elle ajouté, le projet PASDFF-RDC lancé au mois de septembre 2020 à Kenge dans la province du Kwango, a sécurisé 66.017 ha dans quatre Concessions forestières des communautés locales (CFCL) dans les secteurs de Dinga, de Bukanga-lonzo ainsi que dans la chefferie de Pelende-Nord dans le territoire de Kenge.

La deuxième phase a  par contre, a –t-elle ajouté à  accompagner les communautés déjà sécurisées sur la gestion durable de leurs forêts et les nouvelles communautés locales notamment celle de Kisieni à Bukanga-lonzo, de Kidima et Kikobo dans le territoire de Kasongo-lunda jusqu’à obtenir les arrêtés provinciaux sécurisant leurs espaces fonciers et forestiers.


Par ailleurs, le chef du secteur de Bukanga-lonzo, Lambert Bikudi, s’est dit satisfait de la qualité de la formation reçu et a promis de s’impliquer complètement afin d’aider les communautés de sa juridiction dans ce processus pour éviter l’expropriation.

Les participants ont, quant à eux remercié l’ONG CAGDFT qui milite pour la gestion durable de leurs communautés locales qui leur  promettent de s’en approprier.

Plusieurs thèmes ont été abordés pendant cette formation notamment, le cadre juridique de la foresterie communautaire, le rôle et les responsabilités des APA à tous les niveaux, les principaux textes juridiques, l’approfondissement des contextes juridique spécifique à la foresterie communautaire, le processus de constitution de dossier d’une concession forestière des communautés locales (CFCL). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet