Kwango : les autorités provinciales appelées à s’impliquer pour la gestion des intrants mis à la disposition de la DPS

Kenge, 07 décembre 2022 (ACP).- Dr Eddy Ngunga de SANRU/Kinshasa, a demandé mardi à Kenge, aux autorités politico-administratives et à la société civile du Kwango de s’impliquer pour la bonne gestion des  intrants mis à la disposition de la Direction provinciale de santé (DPS).

« Soucieux d’améliorer la gouvernance interne, je demande aux autorités politico-administratives (APA) et à la société civile du Kwango de s’impliquer pour la bonne gestion des intrants mis à la disposition de la DPS qui sont censés être distribués gratuitement dans les 14 zones de santé aux bénéficiaires », a-t-il dit dans son compte rendu faisant état de ses services rendus durant 2 ans dans la lutte contre le paludisme dans la province du Kwango.Dr Eddy Ngunga a également plaidé pour que les autorités politico-administratifs provinciales à limiter le changement intempestif du personnel de santé formée par le partenaire pour plus d’efficacité dans la lutte contre le paludisme.

Il a recommandé aussi l’implication de toutes les couches sociales dans le but d’améliorer et de réussir cette mission lui confiée par l’Etat congolais visant notamment à renforcer la fonctionnalité des zones de santé et leur accès à l’offre des services de santé ainsi qu’à renforcer les capacités des prestataires.

Pour sa part, le chef de Division a.i de la DPS/Kwango, Dr. Léon Makambu, s’est dit satisfait du rapport de SANRU à sa population en évaluant ce qu’elle a fait dans la lutte contre la malaria.

De son côté, le coordonnateur provincial de la Coordination nationale de renforcement du système de santé communautaire (CNRSC) du Kwango, Symphorien Kwengo, a demandé à tous les acteurs de la société civile et à la population de dénoncer toute vente des intrants, exhortant SANRU à continuer avec ses appuis au Kwango.

Le directeur du cabinet du gouverneur du Kwango, Innocent Kusola Nguba qui a représenté le gouverneur Jean Marie Peti Peti à ces assises, s’est approprié de toutes les recommandations formulées à l’endroit des autorités politico-administratives et s’engage résolument d’accompagner SANRU asbl dans la mise en œuvre de son projet de lutte contre le paludisme au Kwango et de mettre hors état de nuire tout contrevenant.

SANRU asbl reçoit les fonds du fonds mondial au nom de la population pour mettre en œuvre les projets, à l’obligation de rendre compte des fonds reçus, des résultats atteints et des défis à relever pour que celle-ci s’en approprie. ACP/KKP/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet