Kwango : les étudiants d’un établissement appelés à capitaliser les enseignements sur la paix (D.G ISTM-MRP de Kenge)

Kenge, 20 mai 2025 (ACP).- Les étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales Marie Reine de la paix (l’ISTM-MRP) de Kenge, province du Kwango, dans le  sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été appelés mardi à capitaliser les enseignements sur la paix lors d’une conférence,  a appris l’ACP de source universitaire.

Vue des étudiants dans un auditoire

« La paix est une condition préalable, fondamentale au développement social et économique d’un pays. Sans la paix les sociétés sont souvent en proie aux conflits, à la violence, à l’instabilité, ce qui peut entraver le progrès et entraîner la perte des vies humaines et des ressources économiques. J’exhorte les étudiants à capitaliser les enseignements sur la paix », a déclaré, l’abbé Floribert Kiala Sadilakanda, Directeur général de l’ISTM- MRP de Kenge.

Et d’ajouter : « La paix est indispensable au commerce, à la croissance économique soutenue et à la prospérité. (…) Nous devons militer et rechercher la paix. Faisons de nos milieux de vies et de travail des milieux de paix et de la joie afin de booster le développement de notre société ».

 A cette occasion, l’abbé Floribert Kiala a paraphrasé le pape Léon XIV en ces mots : « La paix se construit dans le coeur et à partir du coeur en éradiquant l’orgueil et la prétention, mesurant le langage car on peut blesser et tuer avec les mots non seulement avec les armes. »

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet