Kenge, 3 juillet 2022 (ACP).- La représentante de la Ministre provinciale du genre, famille et Enfant de la province du Kwango, Carmen Mayala, a appelé le weekend à Kenge L’ONG CFLEDD (Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable) à continuer le renforcement des capacités des femmes de cette province, sur la notion du genre et le développement organisationnel.
Carmen Mayala qui a fait cet appel à l’issue d’un atelier de formation sur la notion du genre, le développement organisationnel, la vulgarisation de la loi sur la parité et les techniques de plaidoyer dans le cadre de son projet « Renforcer l’égalité du genre pour l’ambition internationale et nationale (REGAIN) des politiques climats » constituent des acteurs et bénéficiaires du développement durable, a salué l’initiative de l’ONG CFLEDD et son partenaire WECF dont l’appui financier est considérable.
Selon la facilitatrice, Me
Suzanne Linyonga, cette formation des formatrices avait pour objectif
d’éveiller les consciences des femmes, de renforcer leurs capacités tout en les
outillant pour bien mener leurs plaidoyers auprès des décideurs.
Plusieurs modules ont livrés aux participants, notamment les outils de la bonne
gouvernance de la REDD+ (Réduction des émissions liées à la déforestation et la
dégradation des forêts) et la loi foncière.
Plusieurs notions liées à l’intégration du genre notamment le rôle, les droits et la responsabilité des femmes et des hommes dans l’égalité des sexes ainsi que les ressources naturelles et le développement durable ont été inculquées aux participants.
A l’issue de cette formation, les femmes qui ont jugé cette formation salutaire, se sont engagées à revisiter les statuts de leurs organisations pour les adapter au contexte légal de la RDC afin de bénéficier des subventions leur permettant de mener des actions en faveur des vulnérables ciblés. ACP/Kayu