Kenge, 06 février 2023 (ACP).- Le Directeur-chef de service en charge de la gestion de base des données numériques des ressources humaines de l’État et recensement, Jean-Baptiste Ndefu Swatongi, a appelé les fonctionnaires et agents de l’État de cette province au calme quant à la poursuite de l’opération d’identification biométrique dans cette partie du pays, au cours d’un point de presse tenu dimanche à Kenge.
« On doit assainir le fichier des agents de l’État car on y trouve des agents détenteurs de faux actes, des enfants opérant au nom de leurs pères très âgés et autres », a souligné M. Jean-Baptiste Ndefu, qui a axé son intervention sur quatre points dont l’identification biométrique, les nouvelles unités (NU), les non-payés (NP) et les retraités.
« Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a envoyé une note circulaire pour dire que cette opération va continuer jusqu’à la dernière personne », a renseigné le directeur Jean-Baptiste Ndefu.
S’agissant des agents non-payés, il a rassuré que cette année, les dispositions ont été prises pour absorber tous ces cas à travers la République.
Le VPM en charge de la Fonction publique a, pris langue avec l’intersyndical à cet effet pour sauver cette catégorie d’agent, a-t-il renchéri.
En ce qui concerne les nouvelles unités, le directeur-chef de service a indiqué que leur régularisation administrative se fera dans les normes, avant d’appeler les chefs de Division à la bonne gouvernance et à éviter d’alourdir les effectifs en vue de favoriser la mécanisation des NU.
Selon Jean-Baptiste Ndefu Swatongi, 180 agents de la province du Kwango ont été mécanisés en janvier 2023.
Il a également indiqué que l’opération « retraite à visage humain » continue et 30.000 personnes sont concernées par cette opération pour l’année 2023, avant de féliciter le Chef de l’État et le VPM en charge de la Fonction publique pour la bonne volonté manifestée en faveur de cette catégorie d’agents de l’État.
« Nous travaillons pour tous les agents, sans couleur politique », a révélé l’envoyé du VPM au Kwango, le directeur-chef de service Jean-Baptiste Ndefu, qui a réitéré son appel aux agents et fonctionnaires de l’État de cette province au calme.
ACP/ODM