Kenge, 24 avril 2025 (ACP).- Les inspecteurs de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté du Kwango1, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été rappelés jeudi à Kenge, sur les notions liées à l’exercice de leur fonction par le président de l’Assemblée provinciale de cette province.
» Chers inspecteurs, permettez-moi de vous rappeler les quelques notions liées à votre service que vous avez apprises et que certains d’entre vous appliquent le long de leur travail. Inspecter, dit-on, c’est surveiller et contrôler dans un service, un organisme ou une administration, l’activité des employés, du fonctionnaire, de l’application des lois et règlements en vigueur. L’inspecteur apporte aux décideurs une information sur l’état du système eu égard à ce qui est prescrit.
Il cerne les avancées réalisées et celles qui restent à accomplir, à partir du travail effectué au niveau des établissements scolaires « , a rappelé André Masala Ikomba Mandos, président de l’Assemblée provinciale du Kwango.

Et d’ajouter : » contrôler, former et évaluer puis faire rapport est la trilogie reconnue à un inspecteur d’État dans l’exercice de ses fonctions, surtout en sa qualité d’un homme de terrain. Donc l’inspection scolaire est un outil privilégié de l’État pour évaluer le niveau des apprenants. Inspecter, c’est vérifier la qualité de l’enseignement dispensé. C’est à ce titre que vous êtes également appelé un OPJ à competence restreinte dans ce domaine « .
Pourquoi inspecter autrement et pourquoi la qualité de l’enseignement est-elle au rabais, s’est demandé le président de l’Assemblée provinciale du Kwango?
Pour lui, cet échec est attribué à trois niveaux notamment aux Inspecteurs, aux enseignants et aux décideurs politiques.
Néanmoins, l’inspecteur est la ligne de conduite de l’Education.
» L’education scolaire des enfants, c’est votre affaire, c’est notre affaire. Tous, nous devons nous impliquer pour sa réussite, car l’Education contribue efficacement au développement d’un pays avec l’accompagnement de l’inspection scolaire », a-t-il conclu. ACP/C.L.