Kenge, 14 février 2025 (ACP).- L’obtention de la signature du contrat des travaux sur la RN1 du site PK 276, a été annoncée, vendredi à Kenge, province du Kwango au sud-ouest de la République démocratique du Congo, par la cellule d’exécution des projets de l’Office de route (CEP-OR), lors d’une descente sur terrain.
» On venait d’obtenir la signature du contrat des travaux sur la RN1 du site PK 276 qui vont se faire ici. Le site va être pris en charge. Vous êtes en train de remarquer que quand il pleut ça forme un lac ici et le gens se demandent pourquoi on laisse un lac sur la RN1. Je crois que les gens doivent aussi savoir que le site est érosif, une érosion juste derrière le dos du muret. Cette érosion qui est intervenue pendant que le contrat était déjà signé avec les entreprises dont la BAD n’a pas prévu d’intervenir « . a expliqué Ir Jean Luemba, coordonnateur de cellule d’exécution des projets de l’Office de route (CEP-OR)
Et de souligner qu’ « à l’époque il y avait un bassin de rétention qui pouvait engloutir les eaux qui passent à cet endroit mais dommage le bassin n’était plus curé pendant de longues années, puis une forte pluie a emporté le bassin, ce qui fait que l’érosion a progressé jusqu’à 50 cm de la RN1. On ne pouvait pas laisser partir la route comme ça, nous avons pris des mesures provisoires « .
Ir Jean Luemba a attiré l’attention des autorités et les usagers que ça ne sert à rien de casser le muret construit pour contenir l’eau, avant d’appeler la population à laisser l’entreprise faire son travail et si il y a un problème, on contactera la mission de contrôle qui est sur place avec les autorités locales pour discuter sur la question « .
Il sied de rappeler que les travaux sont exécutés par l’entreprise Chinoise SINOHYDRO qui est une grande entreprise chargée de réhabiliter la route à partir de Bukanga-Lonzo jusqu’à Kikwit ville basse, mais il y a ce point faible tel que l’érosion PK 276 à Kenge pour laquelle on vient d’obtenir la signature du nouveau contrat.
ACP/C.L.