Kenge, 01 octobre 2021 ( ACP).- L’ Assemblée Provinciale du Kwango a ouvert jeudi à Kenge, la session du mois de Septembre consacrée essentiellement à l’examen et l’adoption du budget de la province pour l’exercice 2021-2022. Qui d’après lui, est une obligation légale.
Dans son mot d’ouverture, le Vice-président de cet organe, André Masala Ikomba a fait savoir que cette session est la 8eme de leur mandat, signalant que le budget devra être transmis au gouvernement central par le biais du Gouverneur.
Le projet d’édit et les documents relatifs aux finances publiques seront déposés par le gouverneur à l’Assemblée Provinciale au plus tard le 25 Novembre pour être promulgué et voté avant le 25 Décembre.
Contrairement à la session de Mars dont l’objet dépend de la libre appréciation de chaque Assemblée, la présente est contraignante aux députés qui ne peuvent y déroger pour ne pas mettre la province en peril, precise-t-on.
Selon le vice-président, pour y parvenir la responsabilité revient au gouverneur et son équipe qui sont censés élaborer le budget et proposition d’édit qui l’accompagne, d’une part, ainsi qu’aux députés d’autre part, dans leur célérité au travail, invitant l’exécutif provincial à faire diligence pour déposer à l’Assemblée Provinciale le projet d’édit à temps.
Il a rappelé qu’au cours de ladite session, les arriérés législatifs antérieurs jugés utiles pourront également être examinées et seront inscrites à l’ordre du jour par les conférences des présidents comme le prévoit leur règlement intérieur.
Reconnaissant l’absence totale de l’infrastructure et de l’électricité ainsi que d’autres défis auxquels la province fait face, il a invité les uns et les autres à mettre à contribution leurs intelligences afin de lutter contre cela sans lesquels le progrès ne sera pas possible.
Le vice-président a appelé à l’unisson pour faire développer le Kwango, exhortant les députés à augmenter les initiatives législatives afin de résoudre le problème du peuple, a-t-il conclu. ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/Nng