Kwango : plaidoyer de la jeunesse provinciale pour la construction des marchés modernes à Kenge

Kenge, 09 avril 2023 (ACP).-  Le conseil provincial de la jeunesse du Kwango, a plaidé dimanche à Kenge, province du Kwango, en RD Congo, pour la construction d’un marché central moderne digne et d’autres marchés secondaires sur toute l’étendue de la ville de Kenge  pour éviter des conflits d’espace public.

« Je plaide auprès du gouvernement provincial du Kwango afin qu’il puisse construire un marché moderne et digne  ainsi que d’autres marchés secondaires notamment aux quartiers Peyeke-meyeke, Mangangu et d’autres pour permettre aux vendeurs d’avoir d’espaces viables pour liquider leur marchandise dans des bonnes conditions et rapprocher le marché de la population« , a expliqué le président du conseil provincial de la jeunesse du Kwango, Michée Mitondo.

« Si le gouverneur n’a pas de moyen, il peut initier de projet et solliciter aux partenaires financiers pour l’aider à ce propos », a-t-il poursuivi.

Pour Michée Mitondo, le souci est de construire un marché central de Kenge et d’autres  à l’instar du marché de  » Faute ya mobali ».  Cela, a-t-il soutenu, éviterait le conflit qui  oppose la mairie de la ville de Kenge à l’établissement scolaire EPST Kwango1 transformée en marché pirate.

« De même qu’on le fera pour le marché de la ville de Kenge, pour mettre la population à l’aise, d’autant qu’il faudra également penser à proliférer l’expérience dans tous les chefs-lieux de cinq territoires notamment, à Kasongo-Lunda, Popokabaka, Feshi et Kahemba », a conclu Michée Mitondo plaidant également pour l’encadrement de la jeunesse qui selon lui, est abandonnée à son triste sort.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet