Kwango : plaidoyer pour la réhabilitation d’un chef coutumier à Kenge

Kenge, 27 juillet 2023 (ACP).- Les chefs coutumiers de la chefferie Pelende-nord, ont plaidé mercredi à Kenge,  chef-lieu de la province du Kwango, en RD Congo, auprès du gouverneur pour son implication dans la  réhabilitation de  leur grand chef Kiamvu, a-t-on appris jeudi.

«Nous chefs coutumiers de la chefferie Pelende-nord, réunis en ce jour à Kenge-ville, venons auprès de votre haute autorité pour exprimer notre soutien à l’endroit du Président de la République et à notre grand chef Pelende-nord Kiamvu Mwaku Kambamb Louis Makambu investi légalement selon nos us et coutumes. Nous demandons au gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata, d’être notre interlocuteur auprès du Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur de l intérieur, afin que notre grand chef recouvre ses fonctions», ont relevé les chefs coutumiers dans leur mémoradum lu et remis au gouverneur par le chef Kalenge.

Pour le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata, a  laissé entendre que le grand chef Kiamvu Pelende-nord, a été désigné par le feu ministre national des affaires coutumières, Michel Mvunzi Meya et après sa mort il y a eu une contestation.

«Moi j’ai reçu un télégramme du ministre de l’intérieur me demandant de suspendre le grand chef Pelende-nord et de mettre un intérimaire en attendant que les enquêtes continuent. Néanmoins, le chef Makambu est allé au conseil d’État qui a donné sa décision.  Mais j’attends que le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur puisse de nouveau me faire un télégramme pour me guider afin de remettre ou pas le grand chef», a  expliqué  le gouverneur de province Peti Peti .

Il sied de signaler que c’est depuis  le mois de février 2023  que  le grand chef Kiamvu de Pelende -Nord a été suspendu relativement au message officiel des autorités de tutelle du 10 février 2023. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet