Kwango : pose de la première pierre pour la construction du pont Pelende reliant deux groupements dans le territoire de Kenge

Kenge, 6 juillet 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Kwango, Saturnin Tangandandu Kapalanga, a posé,  à Swa-Kahumba, la première pierre relative au lancement des travaux de la construction du pont Pelende sur la rivière Konzi qui reliera les deux groupements Swa-Kahumba et Swa-Kasongo de la chefferie Pelende-nord dans le territoire de Kenge, permettant la traversée et le mouvement de ces deux communautés locales.

Les travaux seront réalisés par la société AGRIB pour une durée de 24 mois avec le financement de  COLRUYT GROUP. Pour le vice-gouverneur de province,  ce pont permettra le désenclavement et le développement de ce coin qui s’inscrit dans le cadre du projet N’situ Pelende qui s’est engagé pour le reboisement dans cette partie du Pays.

Il a promis le soutien du gouvernement provincial au projet N’situ Pelende et à toutes ses activités. Selon le directeur général de COLRUYT GROUP, Joeron THEYS, ce pont qui reliera les deux communautés, était inscrit dans leur carnet des réalisations comme le premier engagement qui contribuera également au développement économique de ce coin, ajoutant qu’il me permettra à l’ambition du COLRUYT GROUP d’avoir un impact sur ses activités dans la province du Kwango.

 Il s’agit notamment, de la collaboration rapprochée aux communautés locales, économiquement, écologiquement et socialement. Le directeur général de COLRUYT GROUP, Joeron THEYS, a renseigné que le projet N’situ Pelende qui a déjà totalisé plus d’une année dans cette province, axé spécialement dans la plantation de 10.000.000 d’arbres, contribue à la restauration magnifique du poumon vert qui est la forêt tropicale du bassin du Congo vise également à la création de l’emploi.
L’ambition du projet va au-delà de la plantation d’arbres, a-t-il indiqué, avant de souligner que le projet apportera des valeurs ajoutées aux communautés locales pendant ses 25 années de leur concession.

Il a informé que le projet vise aussi à soutenir la formation en gestion forestière pour pérenniser la forêt qu’il faudra préserver pour qu’elle ne soit pas coupée ni brûlée grâce au soutien de la chefferie et de la province. La construction de ce pont est un signe de vouloir vivre ensemble et de la solidarité et une première réalisation concrète des engagements écrits dans leur cahier décharge.

Réalisations du projet N’situ Pelende

En une année, le projet a réalisé notamment, 3 pépinières, plus de 3.000 arbres plantés sur 2.600 ha, plus de 1.000 membres engagés des différents villages, 11 moulins à manioc installés dans les villages  ainsi que la réalisatiin des études techniques préparatoires à la construction de ponts.

a sollicité le soutien du gouvernement provincial pour la réalisation desdits travaux et la protection et du sécurité des communautés locales à ce pont qui contribuera aussi aux générations futures.

De son côté le grand chef Kiamvu Pelende-nord, Louis Makambu, a remercié les partenaires de COLRUYT GROUP qui s’activent pour l’exécution de différents cahiers déchargés que les communautés leur ont soumis par consensus. Il les a fait savoir que l’exécution complète de ce cahier permettra aux communautés locales de s’approprier de ce projet et de bien sécuriser toutes les plantations. Il a exhorté las communautés locales de s’approprier de ce pont et de veiller aux matériels.

ACP/Kayu/MNI/HMM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet