Kenge, 17 mai 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kwango a rejeté, lundi à Kenge, lors de la plénière qui avait à l’ordre du jour l’approbation ou non de l’interpellation du ministre provincial de l’Education du Kwango, Ignace Inkalaba, après exposé de celle-ci à la plénière par son initiateur, conformément aux articles 126 à 128 du règlement intérieur de cet organe délibérant.
D’après ces articles, le député qui interpelle le membre de l’Exécutif provincial est censé exposer le contenu et le motif de cette interpellation à l’assemblée plénière avant son inscription au calendrier des travaux.
Cependant, l’article 128 précise que l’interpelé doit se présenter à l’Assemblée provinciale dans les huit jours à dater du jour de la notification de l’interpellation.
Pour le cas d’espèce, après l’exposé de cette interpellation par son auteur, le député Edouard Mayikwango Mbinga, l’interpellation a été rejetée par la plénière qui a estimé que cette matière touchant l’Exécutif provincial a déjà été inscrite dans le contrôle parlementaire qui sera lancé incessamment.
Au cours de cette pleniere, les députés ont également proposé de diligenter une mission de contrôle au sein du ministère provincial de l’éducation du Kwango afin de s’enquérir de la situation. ACP/ZNG/MNI/NMM/CDN