Kenge, 7 juillet 2021 (ACP).- Le conseiller technique de SANRU nationale, Dr Jean Kanowa, a présenté, mardi à Kenge, la 3ème phase du projet dénommé «Contribution à l’accès universel de la population de la RDC à des interventions efficaces de lutte contre le paludisme », réalisé avec l’appui financier du Fonds mondial.
Selon le conseiller technique de SANRU, le but de ce projet est d’améliorer l’état de santé de la population de la République démocratique du Congo (RDC) en général, et de la province du Kwango en particulier, pour ainsi réduire la mortalité et la morbidité causée par le paludisme.
Le Dr Jean Kanowa, qui a donné l’historique de SANRU, a indiqué que celle-ci est une ONG nationale qui est à sa 40ème année d’expérience en soins de santé primaires et qui couvre 505 zones de santé à travers la RDC avec 12 projets en exécution pour l’année 2021.
SANRU, a-t-il fait savoir, intervient dans la lutte contre le paludisme dans 14 zones de santé de la Division provinciale du Kwango (DPS-KGO), avant de souligner que le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique, est le premier partenaire privilégié de SANRU, outre les bailleurs de fonds.
Le conseiller technique a étalé les grandes lignes du projet, invitant ainsi les autorités politico-administratives à s’investir dans la vulgarisation de la gratuité de la prise en charge du paludisme.
Il a, par ailleurs, renseigné que SANRU a, au cours de la 1ère et 2ème phase, appelé les NMF1 (Nouveau Modèle de Financement phase 1) et NMF2, à approvisionner les zones de santé de la DPS/Kwango en intrants de lutte contre le paludisme, notamment des moustiquaires imprégnées d’insecticide, des TDR (Test de diagnostic rapide).
A cette occasion, le Dr Jean Kanowa a invité les autorités politico-administratives du Kwango à veiller et à s’impliquer dans le suivi des instructions pour la bonne gestion des intrants, sans oublier les sanctions à prendre contre tout cas de flagrance constatée. Il a aussi appelé à limiter la permutation intempestive du personnel et les opérateurs de la société civile à sensibiliser la population pour se faire soigner et assurer la surveillance de l’administration gratuite des antipaludéens. ACP/ODM/KJI