Kenge, 06 juillet 2024 (ACP).- Une structure locale s’est engagée à investir dans l’encadrement et l’orientation des enfants défavorisés des militaires à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango (sud-Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP vendredi d’un entretien.
« Notre but est de promouvoir l’accès des enfants défavorisés des militaires aux centres scolaires et des jeunes à des formations professionnelles en vue de leur insertion dans la société ; de mener des campagnes d’information et de sensibilisation du public ; de promouvoir les constructions de nouvelles structures scolaires et soutenir les actions de réhabilitation des structures existantes, mais aussi et surtout des centres récréatifs pour enfant au sein des camps militaires », a relaté à l’ACP, Rodrigues Zankatu Zola, manager de la fondation Génération pour les enfants des militaires (GMC).
L’initiateur du projet est parti du constat selon lequel, « pendant que nos parents militaires sont au front pour défendre notre patrie, nos frères, sœurs et enfants des militaires sont délaissés dans les camps ».
Selon Rodrigues Zankatu, la fondation GMC procède au recensement des enfants défavorisés des militaires dont la tranche d’âge varie entre 7 et 14 ans, pour leur scolarisation et d’autres formations dans le but de lutter contre les antivaleurs notamment le phénomène ‘’Kuluna’’ (banditisme juvénile urbain).
« L’encadrement et l’orientation des jeunes vers des projets adaptables selon les capacités et les ambitions de chacun ainsi que la promotion de la microfinance et la micro assurance pour les familles des militaires, figurent parmi les objectifs poursuivis par cette structure locale », a-t-il rapporté.
Il a enfin lancé un plaidoyer à l’endroit des autorités provinciales et d’autres partenaires soucieux du bien-être pour un appui en faveur des enfants défavorisés des militaires.
ACP/C.L.