Kwilu : 82 personnes victimes des morsures des chiens à Mokala

Kikwit, 7 juillet 2024 (ACP).-  82 personnes ont été mordues par des chiens enragés  dont le décès pendant quelques jours dans la zone de santé de Mokala, dans le territoire d’Idiofa, au Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris dimanche l’ACP de source administrative.

«Cette situation qui a débuté dans les zones de  santé voisines de Mateko et Kimputu, s’est étendue dans notre zone de santé de Mokala où 82 personnes ont été victimes de ces chiens enragés causant le décès  parmi elles», a déclaré Dr Kiekie, médecin chef de zone de santé de Mokala.

«Nous avons pris ensemble avec les autorités locales la décision d’abattre tous les chiens errants pour éviter la poursuite de la situation dramatique dans la contrée, mais nous avons observé que plusieurs personnes cachent leurs chiens», a-t-il conclu tout en invitant les autorités locales à prendre des mesures efficaces pour éradiquer l’épidémie.

Il a exhorté les victimes à se présenter dans les structures sanitaires à temps pour la prise en charge médicale.

Ce phénomène survient surtout pendant la saison sèche dans les différents villages même dans des centres urbains de la province du Kwilu, mais la meilleure prévention reste la vaccination des chiens contre la rage. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet