Bulungu, 5 février 2025(ACP).- un appel a été lancé mercredi par un agronome à Bulungu, chef-lieu du territoire du même nom, province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo pour la relance des activités du centre maraîcher et fruitier(CMF), une unité de production agricole basée dans cette entité administrative, a appris l’ACP des sources administratives.
« Nous demandons aux autorités tant provinciales que nationales du ministère de l’agriculture, de relancer les activités au CMF de la cité de Bulungu en lui dotant de nouvelles variétés des fruits et des graines des légumes, en vue de multiplier et de distribuer gratuitement des plantules et des graines des légumes aux paysans», a déclaré Gaspard Mikula, agronome de la cité de Bulungu et chef dudit centre.
Et de poursuivre: « la baisse de la production des fruits et légumes est très remarquable dans la cité de Bulungu qui importe de nos jours des légumes et fruits venus des villages environnants par rapport au passé, situation due au vieillissement des arbres fruitiers et à l’appauvrissement du sol qui exige son amendement par la population».
Il a relevé que cette unité de production agricole a pour objectif de sensibiliser, de multiplier et distribuer des plantules et des graines des légumes aux paysans, avant de solliciter également du gouvernement des insecticides pour lutter contre des insectes blancs, des cochenilles et tant d’ autres et des matériels de travail notamment des bottes, arrosoirs, bêches, gans, râteaux et houes.
Le CMF/ Bulungu, créé en 1973, est implanté au confluent des rivières Kwilu et kabangu, ce qui permet à ses agents un usage facile d’eau pour arroser les cultures, indique-t-on. ACP/C.L.