Kikwit, 2 juillet 2025 (ACP).- Un appel à l’amélioration du social des enseignants a été lancé mercredi au gouvernement central par l’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Kwilu2 basée à Kikwit, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source syndicale.
« Nous invitons le gouvernement central à améliorer le social du corps enseignant par le paiement d’un salaire décent ainsi que le paiement de tous les non payés et d’assurer la rentrée scolaire 2025-2026 apaisée », a déclaré Alain Lawi, porte-parole de cette intersyndicale, à l’issue de l’évaluation sur la mise en pratique des accords signés entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants.
Selon lui, les résolutions de ces accords sont toujours en souffrance, raison pour laquelle plusieurs établissements scolaires ont connu de perturbations de déroulement des enseignements suite aux différentes grèves en dépit de la publication du calendrier scolaire aménagé pour permettre aux écoles concernées à se rattraper.
Il a également souligné que l’assemblée a demandé au gouvernement
d’accorder une retraite honorable aux enseignants éligibles, avant de retirer leurs noms dans les listings, ils doivent toucher leurs indemnités de fin de carrière avant d’émettre les vœux de voir la mutuelle de santé des enseignants lancer ses activités à la rentrée scolaire prochaine. a-t-il conclu. ACP/C.L.