Kikwit, 05 juillet 2025(ACP).- Le parquet de grande instance de Bulungu a procédé à l’arrestation du chef de secteur de Gungu, territoire du même nom, au Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, poursuivi pour la vente illégale du tracteur agricole remis par un homme politique à la population de cette entité administrative, a appris samedi l’ACP de source locale. « Sur notre dénonciation, nous de la société civile , le parquet de grande instance a procédé à l’arrestation de M. Sefu Malamba, chef de secteur de Gungu, se trouvant au chef du territoire du même nom et le chef du village Tanzongo, pour avoir vendu illégalement le tracteur agricole remis par un homme politique de cette contrée à la population pour lutter contre l’insécurité alimentaire »,a déclaré Joachim Kusamba, président de la société civile dudit territoire.
Et d’ajouter : «ce tracteur avait déjà aidé la population à faire des champs de plusieurs hectares en collaboration avec l’USAID, qui a diminué un peu l’insécurité alimentaire (…) avec l’approche du gouvernement actuel sur l’agriculture rurale, la situation allais sérieusement changée grâce à cet outil de travail.»
Sur le plan de la justice, le territoire de Gungu et les autres territoires comme Idiofa, Masi Manimba, dépendent encore du tribunal de grande instance de Bulungu, rappelle-t-on. ACP/UKB