Kwilu : carence de magistrats observée dans les juridictions de Bulungu

Bulungu,  14 juin 2022 (ACP).- Une carence de magistrats est observée dans les juridictions judiciaires de Bulungu, a annoncé lundi le président de la société civile de Bulungu, Franck Yede Kitapindu, au cours d’un entretien avec l’ACP.

A en croire ce dernier, au niveau du parquet près le tribunal de paix il n’y a qu’un seul magistrat. Même cas qu’au parquet près le tribunal de grande instance (TGI), tandis qu’au niveau du tribunal de paix on trouve deux juges, et au tribunal de grande instance trois juges.

Cette carence est à la base du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire à Bulungu. Raison pour laquelle plusieurs dossiers sont en veilleuse, provoquant ainsi la détention prolongée des détenus, alors que la maison carcérale n’a pas la capacité voulue pour garder beaucoup de détenus.

Au vu de cette situation, le président de la société civile sollicite l’implication du ministre d’Etat et ministre de la justice et du conseil supérieur de la magistrature à trouver des solutions pour pallier à la carence.

ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/CDN/HBB/MOP/NMM/

Fil d'actualités

Sur le même sujet