Kikwit, 02 juillet 2022 (ACP).- La célébration du 62ème anniversaire de la cession du pays à la souveraineté nationale et internationale a été marquée à Gungu, chef-lieu du territoire du même nom, par l’inauguration du monument dédié à Antoine Gizenga Fundji, premier vice-Premier ministre du tout premier gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à l’indépendance.
Selon M. Joachim Kusamba, président de la société civile de ce territoire, joint par téléphone par l’ACP, ce monument est l’œuvre du parti politique PALU (Parti Lumumbiste Unifié), dédié à Antoine Gizenga pour le combat qu’il a mené ensemble avec Patrice Emery Lumumba, héros national, pour obtenir l’indépendance totale du pays.
Dans son mot de circonstance, le chef du bureau unique de ce territoire, Félicien Kasito, a salué cet événement qui coïncide avec la grande cérémonie de Kinshasa relative à l’inhumation de la relique de Patrice Emery Lumumba, le tout premier 1er ministre de la RDC. Cela est la preuve que ces deux grandes personnalités ont marché ensemble.
Le monument est construit en pleine cité de Gungu, à côté du stade Mushila et de la sous-province éducationnelle de Gungu 1.
ACP/ODM/CFM/KJI/GGK