Kikwit, 2 juillet 2025(ACP).- Le bourgmestre de la Commune de Nzinda, dans la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a procédé mercredi à la démolition des constructions anarchiques érigées en plein marché ndeke zulu, a constaté mercredi l’ACP.
« Etant citoyen numéro1 de la commune et pour son bon fonctionnement, je suis descendu aujourd’hui sur l’autorisation du gouverneur et du maire de la ville, pour détruire des constructions anarchiques dans ce marché de Ndeke zulu où les particuliers ont construit des maisons d’habitation et des dépôts en plein marché », a déclaré Serge Mushila, bourgmestre de la Commune de Nzinda.

Et d’ajouter : « c’est un terrain de la commune où nous avons autorisé les mamans à y exercer le petit commerce en attendant la construction, dans les prochains jours, des bâtiments qui seront des bureaux de ce quartier; à partir du mois prochain, un tracteur sera disponible pour la continuité de cette opération dans tous les restes des quartiers de la Commune et dans la ville de Kikwit. »
Les constructions anarchiques sont devenues récurrentes dans la ville de Kikwit où plusieurs espaces publics sont remplacés par des maisons d’habitation, souligne-t-on. ACP/UKB