Kwilu: des diplômes académiques remis aux huit nouveaux géomètres du cadastre à Kikwit

Kikwit, 13 mai 2025 (ACP).- Des diplômes ont été remis mardi aux huit lauréats dont deux femmes de l’Ecole nationale du cadastre et des titres immobiliers (ENAC-TI) à Kikwit, au Kwilu, province du sud-ouest de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée nationale des géomètres.

«A ce jour commémoratif des géomètres, nous procédons à la remise des diplômes aux huit premiers lauréats dont deux femmes de la première promotion de cette filière de notre Ecole nationale du cadastre et des immobiliers (ENAC-TI) de Kikwit, considéré comme ville pépinière de l’intelligentsia du Kwilu, en vue de valoriser le métier de géomètre», a déclaré Augustin Makesa, coordonnateur de cette école.

Il a profité de l’opportunité pour inviter les lauréats à défendre leurs titres sur terrain, afin de faire preuve de la formation acquise.

«Le rôle du géomètre est de dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Il est le seul habilité à dire à qui appartient réellement ces propriétés foncières, en fixant les limites des biens fonciers, et a une fonction juridique», a ajouté, pour sa part, M. Stephane Ngweli, directeur chef de service au ministère des Affaires foncières et représentant du ministre de tutelle à ladite cérémonie.

Créée par l’ordonnance n°88/63 du 13 mai 1963 portant création de l’Ecole nationale du cadastre et des titres immobiliers (ENAC-TI) de feu président Kasa-Vubu, cette école a été implantée à Kikwit le 20 avril 2012 avec une seule filière d’arpentage, avant l’intégration de celle de géomètre en 2022, qui met ses premiers lauréats à la disposition du service des Affaires foncières de Kikwit, au Kwilu en particulier et de la RDC en général.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet