Kikwit, 23 septembre 2023 (ACP).- Des activités scolaires 2022-2023 ont été évaluées samedi, par les inspecteurs à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au cours d’une réunion tenue à Kikwit au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi des sources administratives.
« Cette réunion qui s’inscrivait dans le cadre de l’ouverture de l’année scolaire 2023 – 2024, avait pour objectif d’évaluer des activités de l’année scolaire précédente, notamment faire la restitution de la revue annuelle des performances (RAP) qui s’est dernièrement tenue à Kinshasa et qui s’est résumée en 3 points dont bannir les mauvaises pratiques », a déclaré M Justin Nsimba Vuvu, inspecteur principal provincial à l’EPST/Kwilu 2.
A cette occasion, l’inspecteur principal provincial (IPP) Nsimba, a invité ses collaborateurs au respect strict de l’éthique et la déontologie professionnelle en vue de bien assumer leur mission, celle de former, évaluer et contrôler pour la bonne marche de l’enseignement dans cette partie du pays. Il a également profité de l’opportunité pour donner de nouvelles instructions à ses interlocuteurs concernant les dispositions de l’enrôlement des candidats à l’examen d’Etat prochain dont les frais y relatifs s’élèvent à 56.000fc.
De son côté, le directeur provincial de l’EPST/Kwilu 2, Espérant Ngotota a, par ailleurs, invité dans le même cadre, les chefs d’établissements scolaires de la même province éducationnelle au respect des instructions officielles dans l’exercice de leurs fonctions.
« Je vous invite tous au respect des instructions officielles de notre ministère de tutelle, notamment sur la suspension de perception des acomptes sur les frais scolaires avant la publication de la nomenclature provinciale, le respect du calendrier scolaire en élaborant la prévision des matières prévues pour chaque période dans le cadre de l’application de l’assurance qualité dans la formation de la jeunesse », a-t-il souligné, insistant sur le rôle que doit jouer un chef d’établissement dans son école comme premier inspecteur. ACP/KKP