Kikwit, 8 mai 2025 (ACP).-Une formation est organisée du 8 au 10 mai 2025, en faveur des enquêteurs du Système d’information de gestion du registre social du pays ( SIG), chargés d’identifier les populations vulnérables, dans un atelier ouvert jeudi à Kikwit, au Kwilu, dans le sud- ouest de la République démocratique du Congo.
« Notre structure va bientôt procéder à l’identification et à l’enregistrement, ainsi qu’au suivi de la population pauvre et vulnérable, éligible aux programmes sociaux de la RDC, à travers le système d’information de gestion (SIG) du registre social unique (RSU) de la RDC », a déclaré Jules Bisilwalwa, coordonnateur national du SIG.
« Ce système a été mis en place par le gouvernement congolais avec le concours de la Banque mondiale pour développer et construire un outil important prêt à décider pour une politique sociale, juste et efficace dénommée +le registre social unique des ménages pauvres et vulnérables+ s’agit d’une base des données fiables et dynamiques des ménages et reprenant leurs catégories, leurs caractéristiques socio- économiques », a-t-il ajouté.
Selon lui, ces données seront mises à la disposition des programmes sociaux pour faciliter d’avoir des fichiers fiables de 9 provinces dont les Nord et Sud-Kivu, les Nord et Sud-Ubangi, l’Ituri, le Kasaï Central, le Kwango, le Kongo Central et le Kwilu.
De son côté, le maire de la ville, Ngiama Katshiaka Abe, a salué la présence des responsables du SIG dans son entité, avant de promettre son accompagnement pour la réussite de sa mission dans la ville.
Les enquêteurs ayant pris part à la formation sont venus de Gungu, Bulungu et Kikwit.
ACP /C.L.