Kikwit, 10 octobre 2024 (ACP).– La baisse des prix du carburant dans les stations de vente de Kikwit, au Kwilu, sud-ouest de la République Démocratique du Congo, en application des arrêtés du vice-Premier ministre, chargé de l’Economie nationale, est saluée par des conducteurs, a appris jeudi l’ACP sur place.
« Nous saluons cette mesure prise par le gouvernement qui nous soulage un peu, surtout nous conducteurs des bus de transport en commun qui exploitons le tronçon Kikwit – Tshikapa. Nous allons diminuer les dépenses relatives à la consommation, souvent mises à notre charge par les propriétaires », a souligné Paulin Kibungu, chauffeur d’un bus de transport en commun.
Et d’ajouter : « Nous avons l’habitude de nous approvisionner aux pompes de stations, pour protéger les monteurs de nos véhicules au lieu d’aller voir les revendeurs, communément appelés Kadhafi ».
De son côté, un pompiste a déclaré que « nous sommes d’accord avec cette décision gouvernementale, mais nous demandons au gouvernement de nous protéger contre les marchés parallèles qui sont présents partout dans la ville, même dans les milieux résidentiels ».
Selon ces arrêtés, signés le 2 octobre 2024, le litre de carburant vendu 4060 FC se négocie aujourd’hui à 3665fc, pour le gaz oil vendu à 4050 FC le litre se vend aujourd’hui à 3655fc. ACP/JF