Kikwit, 13 février 2025 (ACP).·– La justice populaire perpétrée par les jeunes ces dernières années dans la plupart des secteurs du territoire de Bulungu au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été condamnés jeudi, lors d’un entretien par l’autorité territoriale.
« Nous avons fermement condamnés les actes commis par surtout des jeunes, de la justice populaire perpétrée ces dernières années dans la plupart des secteurs du territoire de Bulungu, ayant comme conséquences les pertes en vies humaines des présumés sorciers ou féticheurs, ainsi que les incendies des maisons d’habitation », a déclaré Tryphon Mukunzi , administrateur intérimaire de Bulungu.
Il a souligné que tout cas de maladie, décès …concerne d’abord les membres de famille ou du clan concerné , en vue de trouver des solutions aux problèmes internes ,au lieu d’intoxiquer tous les autres clans .
« La police a toujours mis la main à tout contrevenant, de quelque âge qu,il soit et le mettre à la disposition de la justice », a- t- il ajouté .
Entre 2020 et 2024, plus de vingt cas de justice populaire ont été perpétrés à Bulungu, et ont abouti aux morts d, hommes abattus sauvagement, fuites des présumés , abandon des biens des populations.
Le cas le plus récent est celui de la mort du chef de groupement de Mbelo-Ludianga dans le secteur Dwe Ferdinand Kikingi, accusé d’être auteur de la mort d’un de ses neveux, a-t-il noté.
ACP/C.L.