Bandundu, 27 juin 2024 (ACP).- La population de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a été appelée jeudi, par un acteur politique, à cultiver le sens de l’unité et de la collaboration, en vue de booster le développement de cette entité.
« La campagne électorale a déjà pris fin. Soyons unis et collaborons pour contribuer au développement de Bandundu », a déclaré Erick Kinzambi, député national de cette circonscription électorale.
L’élu de Bandundu a souligné, à son arrivée dans cette ville, que les divisions et la concurrence sont notamment des facteurs qui constituent un goulot d’étranglement pour le développement.
Et d’ajouter : « le grand problème et/ou souci qui dérange toute la population de Bandundu, c’est l’asphaltage de la route nationale (RN17), tronçon Mongata-Bandundu. Soyons ensemble et faisons le lobbying pour résoudre ce problème », a-t-il dit, avant de relever que le député a pour rôle de faire du lobbying auprès des autorités, afin d’obtenir ce dont la population a besoin.
Il sied de rappeler que dans la province du Kwilu, qui abrite la ville de Bandundu, la construction et la réhabilitation des infrastructures qui manquent tant à cette province sont davantage sollicitées pour le second quinquennat du Président Tshisekedi.
« A son deuxième mandat, le Chef de l’Etat, a parmi les principaux défis à relever dans la province du Kwilu, notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures routières en général et de l’asphaltage de la Route nationale 17 à son tronçon Mongata-Bandundu », avait déclaré un cadre de la territoriale de la ville de Bandundu approché par l’ACP.
Ce tronçon constitue « un goulot d’étranglement pour le développement de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province », avait-il ajouté.
La construction et la réhabilitation des bâtiments devant abriter les services de l’Etat ; la mécanisation et la régularisation de la situation administrative des agents et fonctionnaires de l’Etat ; la lutte contre l’insécurité, la tracasserie et la corruption ainsi que la création de l’entrepreneuriat des jeunes, avaient été par ailleurs relevés comme défis majeurs dans cette entité.
ACP /