Kwilu: la population de Kikwit appelée au respect des monuments et sites

Kikwit, 18 avril 2025 (ACP).- Un appel au respect des monuments et sites touristiques a été lancé à la population de Kikwit, au Kwilu, province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo, à l’occasion de leur journée mondiale, célébrée le 18 avril de chaque année.

«Nous invitons la population de Kikwit et de ses environs, des quelques catégories sociales qu’elle soit, à respecter les monuments et les sites touristiques et historiques, car ils sont porteurs du témoignage du passé historique et constituent de grands patrimoines culturels, en vue de transmettre cette richesse aux générations futures», a déclaré M. Arthur Lubwe, secrétaire au musée national de Kikwit.

Et d’ajouter que: «ces sites naturels sont notamment les chutes d’eau, les grandes montagnes et collines etc., et artificiels dont les musées, les monuments, les cathédrales et leurs grottes et d’autres espaces historiques de divertissement».

M. Lubwe a profité de l’occasion pour inviter les autorités urbaines, provinciales, nationales, les mécènes et les philanthropes, à favoriser la création des monuments et des sites tant culturels que touristiques, en faveur des générations présentes et futures.

Outre le musée national, la ville de Kikwit et ses environs comptent également les monuments de feux artistes musiciens Jean Mubiala alias King Kester Emeneya, Madibonda et du patriarche Antoine Gizenga du parti lumumbiste unifié (PALU).

La province compte le site du cimetière de Kungu Pemba (premier noir à rencontrer l’homme blanc à Kikwit en 1895), la mission catholique Kikwit Sacré-Cœur et le centre culturel Kipalu, le musée de Kingangu à 3 Km de Lusanga, secteur Kwenge dans le territoire de Bulungu, érigé par les Hollandais, etc.

Le secrétaire au musée national de Kikwit a recommandé aux chercheurs de fréquenter ces lieux considérés comme sanctuaires, afin de les revaloriser.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet