Kikwit, 04 juillet 2025 (ACP).- Une interdiction formelle de la pratique des feux des brousses non ordonnés a été faite vendredi à la population du groupement Bahungana, dans le secteur Kipuka, territoire de Bulungu, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le chef de ce groupement.
«J’ai interdit à ma population du groupement bahungana, le jeu de feu des brousses non ordonné pendant cette période de la saison sèche, en vue de la protéger contre les conséquences de cette pratique, notamment les incendies des maisons, perte des vies humaines , matériels immobiliers et d’autres biens de valeurs», a déclaré Jean Lutansi Ndongo, chef de groupement Bahungana.
«Pour besoin de la chasse des petits rats, le feu des brousses sera planifié par les chefs des villages environnants en alertant leurs populations respectives pour prendre des dispositions en vue d’éviter le dérapage de ce feu, afin d’épargner ces villages des dégâts matériels notamment les décès d’hommes et incendies des maisons», a-t-il ajouté.
Cette mesure a été prise après avoir constaté que chaque année des dégâts matériels sont causés dans plusieurs villages par le feu des brousses. Le groupement Bahungana compte huit grands villages et huit camps. ACP/ODM