Kwilu : lancement des activités de l’Ecole nationale d’administration électorale (ENAEL)/RDC à Bandundu

Bandundu, 13 Janvier 2023 (ACP).- Les activités de l’Ecole nationale d’administration électorale (ENAEL)/RDC ont été lancées dernièrement dans la ville de Bandundu par le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway, en présence de la délégation dynamique internationale des activistes des Droits Humains « DIADH », conduite par son président, Joseph Eric Muzuma.

Selon Muzuma, « l’ENAEL est une institution éducative d’appui à la démocratie et à la bonne gouvernance électorale ; un cadre permanent d’échange, d’information et de formation entre les experts et technocrates en matière électorale d’une part et les parties prenantes au processus électoral ainsi que toute personne désireuse d’apprendre et de connaitre les notions relatives au fonctionnement de la CENI et de l’électorat en RDC, d’autre part ».

« Elle vise la formation des experts locaux en matière électorale, les observateurs nationaux et internationaux ainsi que les agents électoraux, afin qu’ils soient capables d’aider la population et les parties prenantes au processus électoral de s’investir activement et de manière responsable dans la réalisation d’éducation civique et la promotion des droits humains pour accompagner l’Etat Congolais et la CENI à organiser les élections en toute responsabilité », a-t-il rencheri.

En déhors des élections politiques, l’ENAEL s’occupe aussi de la formation des personnes sur toutes questions incluant la notion « élection » aussi bien politique que sociale au sein des établissements et des entreprises paraétatiques.

Pour sa part, le vice-gouverneur Kiway a promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour le bon déroulement des activités. ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet