Kwilu : le nouveau recteur de l’Université de Kikwit déterminé à rendre cette alma mater plus compétitive

Kinshasa, 06 juin 2022 (ACP).- Le nouveau recteur de l’Université de Kikwit (UNIKIK), Alphonse Kapumba, s’est dit déterminé à rendre cette établissement d’enseignement supérieur, plus compétitive à l’échelon national comme international, au cours d’un entretien, lundi avec l’ACP.

Le recteur Kapumba a, exprimé son sentiment de satisfaction et de gratitude au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Pr Mohindo Nzangi, pour la confiance qu’il a placée en sa modeste personne en le nommant recteur, promettant qu’il va initier plusieurs projets novateurs.

Pour y parvenir, le recteur Kapumba entend notamment élever le niveau des étudiants, doter l’université d’un site internet pour le rendre plus visible, poser des fondamentaux  pour les domaines  tels que la recherche, qu’il considère prioritaire, pour parvenir à une éducation de qualité.

Il compte également organiser de casting des enseignants de l’université, pacifier l’université, redonner la confiance au personnel, construire de nouvelles constructions pour que les étudiants aient suffisamment de l’espace pour les enseignements.

Le nouveau recteur de l’UNIKIK s’engage  aussi à remettre tout en ordre pour non seulement obtenir un nombre impressionnant des licenciés, mais  aussi à créer des scientifiques   doués utiles  pour la Nation.

Formation des assistants et chercheurs doués

Le recteur tient à contribuer efficacement à la formation des assistants, équiper l’université d’une salle d’étude, d’une bibliothèque digne, à  réhabiliter le logement des professeurs en état piteux et organiser régulièrement des conférences-débats scientifiques.

En ce temps où certaines pandémies du genre virus Ebola, Covid 19 ainsi que la variole de singe menacent la population, le recteur pense assainir l’environnement grâce à la faculté de médecine et de l’environnement qui sont placés comme actrices de ce secteur.

Il a par ailleurs remercié les étudiants ainsi que le personnel qui l’a accueilli dans une liesse extrême, cela, a-t-il soutenu, témoigne de son savoir-faire, lorsqu’il gérait encore le secrétariat général académique de cette université.

M. Alphonse Kapumba est le 5ème recteur de l’Université de Kikwit disposant de plus de 5000 étudiants répartis en 5 facultés à savoir : Médecine, Droit, Sciences économiques et gestion, Sciences agronomiques et la Faculté des sciences avec le département de l’Environnement et Math-infos, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet