Kikwit, 18 février 2025(ACP).- Une septantaine d’élèves des classes terminales de l’institut Mayele dans la cité de Bulungu au Kwilu (sud- ouest de la République démocratique du Congo), ont été formés de lundi à samedi sur les notions de l’entrepreneuriat par une ONGD, a appris lundi l’ACP d’un responsable de ladite ONGD.
« Notre ONGD dénommée « Mosantou » vise la formation des jeunes dans le cadre de l’entrepreneuriat, en vue de faire face à de nombreux défis du moment et qui consiste à leur autoprise e charge, car la jeunesse actuelle est confrontée à de nombreux défis, tout en luttant contre la délinquance juvénile », a déclaré l’un des formateurs, M. Emmanuel Dika.
Aussi, a fait savoir ce dernier : « beaucoup de parents n’ont pas de moyens financiers pour envoyer leurs enfants aux études supérieures après leurs études secondaires. Bénéficiant de telles formations, ils deviennent capables de créer leurs propres unités de production, en vue de se suffire à eux- mêmes au lieu de demeurer quémandeurs ».
La formation porte sur la pâtisserie en transformant les matières locales et exotiques, notamment la farine de blé, les maïs graines, les œufs etc. en produits finis à savoir : les gâteaux, du pain, les chips, les beignets, les pommes cornes, etc.
Après l’institut Mayele, la même formation se donnera dans d’autres écoles de la place et ailleurs.
M. Emmanuel signale, enfin, que plusieurs formations analogues se donnent ces derniers temps non seulement aux jeunes, mais aussi aux adultes dans le cadre d’autoprise en charge. ACP/UKB