Kwilu: les élus de Bandundu échangent sur la gestion des entités territoriales décentralisées

Bandundu, 02 octobre 2024 (ACP).- Les anciens et nouveaux élus députés provinciaux et les conseillers communaux de la ville de Bandundu, au Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont échangé mercredi leurs expériences intergénérationnelles sur la gestion des entités territoriales décentralisées (ETD), lors d’un atelier.                         

«Cette activité organisée par le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), en appui avec l’Open Société Africa (OSA), a consisté  à assurer l’émergence d’une classe politique capable d’apporter une gouvernance alternative et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations et le renforcement mutuel dans le combat pour l’émergence du leadership politique alternatif et innovateur», a indiqué Mme Bernadette Kindumba, facilitatrice et présidente de CAFCO/Bandundu.

Et d’ajouter: «cet échange d’expériences brise la classe politique, libère la parole et rapproche les anciens aux nouveaux élus afin que ces derniers puissent capitaliser les acquis pour renforcer leur leadership».                                  

Pour sa part, la ministre provinciale du Genre, famille  et enfant, Marie-Thérèse Manesa Selego, a laissé entendre que «cette rencontre est une opportunité inédite pour bâtir une synergie entre ces deux générations pour qu’ensemble on arrive à  forger une nouvelle dynamique de gouvernance et renforcer la classe politique en offrant aux nouveaux élus la chance d’apprendre les expériences de leurs prédécesseurs, avant de  les encourager pour les  idées innovatrices dans un esprit de respect mutuel et de complémentarité et aussi  qu’ils soient capables de  proposer des solutions innovantes aux problèmes complexes lesquels nos populations sont confrontées».  

Elle a invité enfin tous les participants au  dynamisme dans le travail, à la transparence et au  renforcement de l’engagement envers la bonne gouvernance et l’efficacité, avant de les exhorter  à travailler pour relever les  défis modernes, notamment la justice sociale, l’inclusion des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décisions ainsi que la croissance démographique et aux  questions environnementales.  

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette activité, saluant par la même occasion l’initiative combien louable de CAFCO.

«Nous saluons cette initiative de CAFCO de nous réunir dans cet atelier, qui est pour nous l’un des outils de travail et nous a donné la chance de partager d’avis pour l’intérêt de notre population», a dit Me. Désire  Iyemvela Eminga, député provincial.  

Cette activité a été organisée à l’intention des anciens et nouveaux députés  élus, des conseillers communaux et des membres de la Nouvelle société civile de Bandundu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet