Bandundu, 04 juillet 2025 (ACP).- L’exécutif provincial du Kwilu, province du sud-ouest de la République démocratiques du Congo, a invité vendredi les forces armées à promouvoir le professionnalisme pour garantir la paix et la tranquillité publique, au cours d’une cérémonie de prise d’armes.
«Je rappelle à l’intention des forces de l’ordre, sécurité et défense du Kwilu, l’intérêt que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé sur la réforme de la police et d’autres institutions de la république, visant à promouvoir le professionnalisme pour garantir la paix et la tranquillité publique, en vue de l’épanouissement de ladite province», a déclaré Philippe Akamituna Ndolo gouverneur de province du Kwilu.
«Il est à noter que le gouverneur est le premier policier de la province, la police a le devoir de se soumettre à ses ordres et en revanche il doit soutenir sa propre police. C’est pourquoi vous le reconnaîtrez en tant que gouverneur de la province du Kwilu et vous lui obéirez à tout ce qu’il vous commandera pour le bien-être et l’intérêt supérieur du service», a précisé Mme. Angel Yang Bong, commissaire Provinciale de la police/Kwilu.
Mme Yang a sollicité à cette occasion à l’autorité Provinciale, l’octroi d’une concession pouvant permettre de construire un Camp des policiers, afin de faciliter à ce service de l’ordre d’accomplir ses missions régaliennes, relevant qu' »il est difficile de procéder aux interventions en temps utiles par le fait que les policiers de Bandundu ne sont pas logés, moins encore regroupés ».
Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des clefs des mini bus, don du gouvernement central au commissariat provincial de la police du Kwilu. ACP/ODM