Kikwit, 03 mai 2022 (ACP).- Les journalistes œuvrant dans la ville de Kikwit ont été appelés à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle dans l’exercice de leur métier, en vue de faire la différence entre les réseaux sociaux et le journalisme.
Cet appel a été lancé par M.M Badylon Kawanda et Charles Kabongo, respectivement coordinateur de l’ONG Journaliste en danger (JED) et président du tribunal de paix, au cours d’une émission mardi à la radiotélévision Venus à l’occasion de la journée internationale de la presse.
Les deux personnalités ont insisté sur ces deux points pour que le dérapage des journalistes ne soit pas observé pendant leurs prestations. Ils ont profité de l’occasion pour dénoncer la léthargie du comité de l’UNPC/Kikwit qui n’arrive pas à assurer un bon encadrement des journalistes, avant de déclarer qu’à Kikwit cette année on n’a pas enregistré des cas majeurs d’atteinte à la liberté de la presse.
Ils ont également appelé les journalistes à prendre conscience de leur travail en privilégiant la neutralité dans le traitement des informations.
La ville de Kikwit compte sept chaines de radio, deux chaines de télévision ainsi que l’Agence congolaise de presse (ACP), rappelle-t-on.
ACP/Zng/ODM/Fmb/Thd/MNI/KMT/NMM