Kwilu : les parents d’une province éducationnelle réclament les diplômes d’Etat de leurs enfants

Kikwit, 28 avril 2025(ACP).- Les parents des élèves de la province éducationnelle  Kwilu 3, du territoire de Gungu, au Kwilu, dans le sud -ouest de la République démocratique du Congo, ont réclamé lundi, lors d’un entretien, les diplômes de leurs enfants de cinq éditions, aux autorités de l’éducation nationale, a appris lundi l’ACP de source citoyenne.

 « C’est depuis 5 ans que les élèves finalistes du secondaire de notre province éducationnelle /Kwilu 3, précisément ceux de notre territoire de Gungu, ne sont pas en possession de leurs diplômes d’Etat de cinq ans passés, en dépit de paiement des frais y afférents », a déclaré Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.  

 « Nos démarches auprès des autorités de l’enseignement de notre territoire sont restées sans réponse à ce sujet, maintenant nous appelons aux autorités de tutelle de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté à  trouver une solution à cette situation qui bloque parfois les enfants qui veulent aller poursuivre leurs études ailleurs », a-t-il ajouté. 

 Par ailleurs, un  parent de Kikwit répondant au nom de Nkany Bakela, confirme que c’est depuis 2020, que sa fille a terminé dans un institut secondaire de la place sans recevoir son diplôme du secondaire, malgré le paiement des frais y afférents. Nous avons contacté l’inspection principale sans suite favorable, a conclu, Mme Nkany. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet